Zipline lance le drone commercial le plus rapide au monde

 

Le nouvel engin aérospacial de la startup basée en Californie prend son envol alors que les Etats-Unis s’apprêtent à assouplir la réglementation régissant les drones.

 

Il y a quelques années, Zipline a créé un système national de livraison par drones pour transporter en urgence du sang et des médicaments vers des centres médicaux éloignés au Rwanda. La société a maintenant développé ce qu’elle prétend être le plus rapide des drones de livraison commerciale du monde, avec une vitesse maximale de 128 kilomètres à l’heure.

Zipline espère que son nouveau robot aérien à voilure fixe, à la fois plus rapide et plus facile à entretenir que son prédécesseur, l’aidera à conquérir des marchés dans une industrie qui a attiré beaucoup de gros joueurs. Ils comprennent Amazon, qui a testé son service de livraison de drones Prime Air pendant des années au Royaume-Uni et ailleurs, et Project Wing qui fait partie du laboratoire secret d’Alphabet, qui utilise ses drones pour livrer des produits pharmaceutiques et des burritos dans un projet pilote en Australie.

Bientôt, ces entreprises et d’autres seront en mesure d’expérimenter aux États-Unis aussi. Le mois prochain, le gouvernement américain donnera le coup d’envoi à un certain nombre d’accords entre des opérateurs de drones privés et les entités locales qui veulent tester des services de drones impliquant des opérations «au-delà de la ligne de visée», ce qui signifie que les drones ne peuvent plus être vus du sol.

Zipline a une grande expérience au Rwanda, où ses drones ont déjà parcouru quelque 300 000 kilomètres sur plus de 4 000 vols depuis le début de son service en octobre 2016. L’entreprise a également lancé une opération similaire en Tanzanie.

 

Keller Rinaudo, le PDG de Zipline, affirme que son expérience africaine l’a inspiré pour refondre tout son système logistique, pas seulement ses drones. Il a réorganisé les centres de distribution où les drones sont stockés et chargés, et il utilise une technologie de vision assistée par ordinateur pour faciliter les vérifications d’avant vol. Ces changements et d’autres ont réduit le délai entre la réception d’une commande et le décollage d’un drone de 10 minutes à une seule minute.

Un système de lancement et de récupération simplifié ainsi que des drones plus nombreux et plus rapides permettront bientôt à Zipline de gérer 500 vols par jour à partir d’un seul centre, contre 50 précédemment. La compagnie se targue que ses drones à voilure fixe peuvent desservir une zone beaucoup plus grande que les drones quadricoptères typiques, transportant une charge allant jusqu’à 1,75 kilogramme sur un aller-retour pouvant aller jusqu’à 160 kilomètres.

Timothy Reuter, qui dirige l’initiative Drones and Tomorrow’s Airspace au Forum économique mondial, estime que Zipline peut tirer parti de son expérience en Afrique pour aider les organisations à améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement en utilisant sa technologie de drones. Pourtant, l’entreprise sera confrontée à une concurrence féroce de la part d’Amazon et de Project Wing, qui conçoivent des drones capables de livrer toutes sortes de choses sans nécessiter beaucoup d’infrastructure sur le terrain.

Le pari de Rinaudo est que la vitesse donnera à Zipline un avantage quand il s’agit de livrer des fournitures médicales urgentes et d’autres biens. La start-up a signé des partenariats avec plusieurs systèmes de santé aux États-Unis et espère avoir des projets en cours d’ici la fin de l’année. « La plus grande chose que nous avons apprise [en Afrique] est que la vitesse est tout », dit-il. « Nous avons montré que cette technologie peut sauver des vies à l’étranger; Maintenant, nous allons montrer que cela peut sauver des vies aux Etats-Unis. « 

 

Auteur : Gabriel

Je suis Gabriel 😀 Mon histoire : Je suis passionné de drones ! J’en utilise depuis des années pour m’amuser, filmer & photographier des paysages ou mes vacances et même parfois faire des courses contre d’autres drones ! Après avoir cherché sans succès à acheter un drone pas cher en ligne, j’ai décidé de nous lancer dans une aventure incroyable et de créer ce blog ! Quelques mois et beaucoup d’efforts plus tard, me voilà ! J’espère que vous passerez un agréable moment sur mon site et que vous y trouverez votre bonheur.